Attributions causales et de responsabilité

Utilité sociale de la norme d'internalité et commandement libéral

Publié dans Attributions causales et de responsabilité

On doit cette expérience, datant de 1983, à Grusec.

Les sujets sont de jeunes enfants.
Les chercheurs souhaitent les amener à adopter un comportement d'aide vis à vis d'un de leur pair en difficulté sans exercer une forme de pouvoir usant de récompenses ou de punitions.
Les enfants ne produisant pas spontanément de comportements altruistes dans la situation, les chercheurs vont utiliser une technique sans pression.

Ils utilisent ce qu'on appelle "le modelage": la présence d'un autre pair ( compère ) qui servira de modèle et qui aidera effectivement un autre enfant. Suite à ce comportement programmé, il sera socialement renforcé par l'adulte qui le félicitera.

En utilisant cette technique, il y a de fortes chances pour que l'enfant sujet produise le même type de comportement d'aide. Cependant, il n'est pas certain que le sujet produise spontanément des comportements altruistes plus tard dans une autre situation.

Les résultats de cette recherche sont les suivants:

Les chercheurs constatent qu'on augmente considérablement la chance que le sujet produise spontanément par la suite ce type de comportement altruiste dans une autre situation si on associe au modelage une attribution Interne. Par exemple, le fait de dire à l'enfant, à la suite du comportement altruiste obtenu par modelage; "tu es serviable" ou "tu es généreux".

Il semblerait que cela aide l'enfant à internaliser la valeur que l'acte avait pour l'expérimentateur et ainsi à le reproduire ultérieurement.

Les résultats de cette expérience montrent l'utilité des explications internes dans le processus de socialisation.
Pour conclure, la pratique des explications internes rend plus efficace et dans le temps l'exercice libéral du pouvoir.

Grusec, J. E. (1983). The internalization of altruistic dispositions: A cognitive analysis. In E. T. Higgins, D.N. Ruble, & W. W. Hartup (Eds.). Social cognition and social development (pp. 275-293). New York: Cambridge University Press.

Qui est en ligne ?

Nous avons 354 invités et aucun membre en ligne

Soutenir le site

soutien