Attributions causales et de responsabilité

Richesse et narcissisme

Publié dans Attributions causales et de responsabilité

On doit cette expérience, datant de 2013, à Piff.

Les sujets étaient 244 étudiants (dont 147 femmes).
Ils devaient, dans un premier temps, remplir un questionnaire via un ordinateur. ils devaient donner leur accord ou désaccord avec des propositions tel que «je n’ai pas de problème pour payer mon loyer», «j’ai grandi dans un quartier favorisé», etc. Les sujets testés devaient ensuite répondre de la même manière à propos de deux phrases: «j’ai conscience de mon apparence » et « j’accorde de l’importance à la manière dont je présente mon apparence».

Un assistant escortait ensuite les sujets testés hors du laboratoire et leur demandait s’ils et elles acceptaient d’être pris-es en photo "pour une raison expérimentale".
Avant de laisser les sujets seuls quelques instants pretextant de devoir aller chercher l’appareil photo, l'assistant indiquait qu'il y avait un miroir si les sujets souhaitaient l'utiliser.

Pendant ce temps, un autre assistant observait de loin le comportement de l’étudiant testé.

Les résultats sont les suivants:
63% des sujets sont allés jusqu’au miroir pour s’y regarder.
Piff découvrit que les membres des classes plus favorisées ont plus tendance à aller jusqu’au miroir pour s’y regarder que les autres.
En outre, les résultats montrent aussi que l’utilisation du miroir ne montre aucune corrélation avec le fait d’être « conscient de son apparence » révélé par le questionnaire.

Pour conclure, les « riches » sont plus narcissiques que les autres.

Cette expérience fait partie d'une série de cinq réalisée sur ce thème par l'auteur.

L'auteur nous dit:

"il ya quelque chose de la richesse qui donne lieu à un sentiment de légitimité, un sentiment que l'on mérite plus de bonnes choses dans la vie que d'autres, qui à son tour donne lieu à un sentiment accru ou gonflé de sa propre importance, la vanité, grandiose, et l'omnipotence (narcissisme)"

"En outre, des interventions simples peuvent réduire narcissisme chez les riches, ce qui suggère leur narcissisme n'est ni inné ni fixe"

En effet, dans une autre expérience lorsqu'on a demandé aux participants venants des classes sociales aisées de penser à trois avantages de traiter les autres comme leurs égaux, ils sont ensuite devenus moins narcissique dans la phase test. Ainsi l'appel aux valeurs égalitaires peut réduire narcissisme.

Paul K. Piff. Wealth and the Inflated Self: Class, Entitlement, and Narcissism. Personality and Social Psychology Bulletin 2014, Vol 40(1) 34–43

Qui est en ligne ?

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

Soutenir le site

soutien