Croyances

Graphologie et recrutement

Publié dans Croyances

On doit cette expérience, datant de 1986, à Ben-Shakhar.

Les sujets de l’expérience sont des graphologues.

Sur la base de textes rédigés par des employés de banque, des graphologues devaient les évaluer à l’aide de plusieurs traits psychologiques liés à leur travail.

L’auteur cherche donc à mettre à l’épreuve les évaluations et les pronostic des graphologues dans un contexte professionnel.

Les textes proposés faisaient référence au parcours professionnel des employés.

La même expérience a été proposé à un psychologue totalement naïf en matière de graphologie de façon à réaliser des comparaisons ultérieures.

Aussi, les évaluations du psychologue et des graphologues ont été comparées à celles faites par les supérieurs directs des employés de banque.

Les résultats sont les suivants :

L’ auteur révèle, en premier lieu, des corrélations très faibles (comprises entre 0.2 et 0.3). Cela montre donc que l’analyse graphologique faite par le psychologue ne s’est pas révélée moins fiable que celles produites par les graphologues.
On remarque surtout une absence totale de lien (corrélation de 0.00) entre l’évaluation produite à partir de l’analyse graphologique et l’observation réelle des comportements observés par les supérieurs hiérarchiques.

Dans une seconde étude, on proposait à des graphologues la lecture d’un texte manuscrit rédigé par 40 personnes ayant chacun un emploi.
L’exercice consistait à retrouver dans une liste de 8 professions celles de chacune des 40 personnes.

Les résultats sont les suivants :

Les pronostics des graphologues ne se sont pas révélés plus justes que ceux que l’on aurait obtenu en faisant cet exercice totalement au hasard.

Ben-Shakhar, G., Bar-Hillel, M., Bilu, Y., Ben-Abba, E., & Flug, A. Can graphology predict occupational success? Two empirical studies and some methodological ruminations, Journal of Applied Psychology, 71 (1986), 645-653.

Qui est en ligne ?

Nous avons 149 invités et aucun membre en ligne

Soutenir le site

soutien