Influence, engagement et dissonance

Manipulation pour l'emploi

Publié dans Influence, engagement et dissonance

On doit cette expérience, datant de 1994, à Joule.


Il cherche à impliquer plus fortement les chômeurs de longue durée dans un dispositif de formation afin de favoriser leur insertion professionnelle future.

Lors de la présentation du stage de formation aux sujets, un formateur présentait les objectifs et les contenus du stage. Il précisait les modalités de contrôle de leur présence.

Ces modalités variaient selon les groupes (divisés aléatoirement en deux):

  1. Groupe témoin: Le formateur disait que leur présence serait contrôlée quotidiennement et que toute absence non justifiée serait sanctionnée financièrement via un retrait sur salaire.

  2. Groupe expérimental: Le formateur disait qu'il était normalement tenu de vérifier leur présence quotidiennement et que toute absence non justifiée devrait théoriquement entraîner des sanctions financières. Il précisait cependant qu'il était personnellement contre cette façon de procéder et que, de ce fait, il ne ferait pas l'appel et noterait systématiquement tout le monde présent.

Les stagiaires devaient ensuite juger, à l'aide d'un questionnaire, l'intérêt et la satisfaction ressentie par rapport à la formation dispensée. Ils devaient également s'efforcer de trouver un emploi.

Les résultats sont les suivants:

Moyenne des évaluation de la formation (plus le chiffre est important, plus l'évaluation est positive) et taux de placement des stagiaires.

     

Groupe expérimental

   

Groupe Témoin

Évaluation

           
Intérêt de la formation
    10.87%     9.25%
Satisfaction à l'égard de la formation
    11.95%     9.75%

Comportement

           
Placement à la sortie du stage
    56%     26%
Placement à 3 mois
    69%     35%


La simple activation du sentiment de liberté a induit une plus forte responsabilité personnelle. Le taux d'absentéisme de 15% fut le même dans les deux groupes. Cependant, contre toute attente, les stagiaires prévenaient plus régulièrement le formateur de leur absence dans le groupe expérimental.

Joule, R.V. (1994). Trois applications de la théorie de l’engagement. In G. Guingouin & F. Le Poultier (Eds), A quoi sert aujourd’hui la psychologie sociale? Demandes actuelles et nouvelles réponses. Rennes, PUR, pp 11-22

Qui est en ligne ?

Nous avons 130 invités et aucun membre en ligne

Contact

Soutenir le site

soutien