Les normes

Normes d'élevage du nourrisson

Publié dans Normes

On doit cette expérience à Lewin.

L’expérience de Lewin retracée ici a été commandée par le ministère de la santé de l’époque.
En effet, une découverte médicale venait d’émerger concernant les nourrissons.
Le but de l’intervention étant que les mères appliquent les consignes suivantes ; donner du jus d’orange au bébé, du lait en poudre, de l’huile de foie de morue…
Malgré les campagnes d’informations, on a des résistances de la part des mères.
Lewin sait qu’il y a des Normes dans l’élevage du nourrisson.

S’agissant d’une nouvelle mère, c’est souvent la belle mère maternelle qui décide. Ça aurait du le conduire à des interventions sur la famille mais faute de moyens, il va exclusivement travailler sur les jeunes mères.
Il va donc tester deux méthodes :

  1. Méthode traditionnelle : Chaque mère est reçue à titre individuel par un pédiatre pendant une heure environ. La jeune mère a donc affaire à un spécialiste qui lui remet support, fiches et suivi. Pour finir, il lui dit qu’un « bilan » sera fait dans un mois. Les mères y sont très sensibles. Nourrir un bébé est source d’anxiété et le discours   scientifique est alors bien reçu.
  2. Méthode démocratique : Les mères reçoivent les mêmes prospectus mais sont par groupe de douze. Lewin cherche à lever les résistances et provoquer des décisions collectives. Il annonce aux jeunes mamans qu’il y aura un contrôle ultérieur.

Ps: Le raisonnement de Lewin est aussi en terme de coût économique.

Les résultats sont significatifs: on compte 50 % de mise en œuvre d’achat des produits prescrits pour le groupe 1 contre 100 % pour le groupe 2.

On peut constater que ces résultats sont bien meilleurs pour cette expérience comparativement à celle sur les abats. La raison est sans doute à chercher du coté des valeurs. L’expérience sur les abats était commanditée par le ministère de la guerre, or les américains étaient, à cette époque, contre la guerre. Tandis que dans cette expérience ; il n’y a pas d’obstacle idéologique.

Qui est en ligne ?

Nous avons 101 invités et aucun membre en ligne

Contact

Soutenir le site

soutien