Les normes

Message pro-environnemental

Publié dans Normes

On doit cette expérience, datant de 2008, à Goldstein, Cialdini et Griskevicius.


Les sujets de l'expérience sont des clients d'un hôtel.
Les chercheurs créent trois groupes suivant le message qui sera affiché dans la salle de bain de la chambre des clients:

Message pro-environnemental classique:

Aidez à protéger l'environnement; vous pouvez montrer votre respect pour la nature et contribuer à protéger l'environnement en réutilisant vos serviettes de bain durant votre séjour.

Message pro-environnemental normatif local:

Rejoignez les autres clients dans la protection de l'environnement: dans une étude conduite en automne 2003, 75% des clients qui ont participé à notre nouveau programme de préservation des ressources en réutilisant leurs serviettes de bain. Vous pouvez rejoindre nos clients dans ce programme de préservation de l'environnement en réutilisant vos serviettes de bain durant votre séjour.

Message pro-environnemental normatif très local:

Rejoignez les autres clients dans la protection de l'environnement: dans une étude conduite en automne 2003, 75% des clients qui ont séjourné dans cette chambre (xxx) ont participé à notre nouveau programme de préservation des ressources en réutilisant leur serviettes de bain. Vous pouvez rejoindre nos clients dans ce programme de préservation de l'environnement en réutilisant vos serviettes de bain durant votre séjour.

Les résultats sont les suivants:

  1. Dans la première condition (Message pro-environnemental classique) le taux moyen de réutilisation des serviettes était de 37,2%.
  2. Dans la seconde condition (Message pro-environnemental normatif local) le taux moyen passe à 44%.
  3. Enfin la dernière condition (Message pro-environnemental normatif très local) il atteint 49,3%.

Les différences entre les deux résultats s'expliquent par le fait qu'une pression sociale est plus importante lorsqu'elle émane de personnes proches (parents, amis). L'effet de similarité induit (avoir partagé la même chambre d'hôtel) semble suffisamment important pour avoir un effet.

Pour conclure, les sources d'influence normatives sont particulièrement efficaces.

A Room with a Viewpoint: Using Social Norms to Motivate Environmental Conservation in Hotels. Noah J. Goldstein, Robert B. Cialdini and Vladas Griskevicius, Journal of Consumer Research, Vol. 35, No. 3 (October 2008), pp. 472-482

Qui est en ligne ?

Nous avons 57 invités et aucun membre en ligne

Contact

Soutenir le site

soutien