Relations intergroupes

Humour et Auto-stop au féminin et au masculin

Publié dans Relations intergroupes

On doit cette expérience, datant de 2001, à Gueguen.


Deux complices, homme et femme, participent à l'expérience.
 
Ils devaient faire de l'auto-stop chacun à leur tour dans un endroit fréquenté. Ils tenaient un petit panneau avec indiqué la direction souhaitée. Dans une condition, un petit smiley  était dessiné à côté de la destination, il n'était pas présent dans une seconde condition.

Pendant ce temps, le chercheur prenait note du nombre d'automobiliste qui s'arrêtait pour prendre les complices.

Les résultats sont les suivants:

Les automobilistes se sont davantage arrêtés pour prendre le complice masculin lorsqu'il avait un smiley sur son panneau que lorsqu'il n'en avait pas. Par contre, les résultats sont inversés pour le complice féminin. La jeune femme obtient de moins bons résultats quand elle exhibe un smiley.

Les hypothèses explicatives sont les suivantes:

La présence d'un smiley indiquerait que la personne a de l'humour. Or les hommes évitent les femmes qui ont de l'humour lorsqu'elles peuvent être envisagées comme partenaire sexuel éventuelle. On peut donc imaginer que les automobilistes qui s'arrêtent pour prendre une auto-stoppeuse ont une idée derrière la tête.

Gueguen, N. (2001). Effect of humor on hitchhiking: a field experiment. North American Journal of Psychology, 3, 369-376.

Qui est en ligne ?

Nous avons 135 invités et aucun membre en ligne

Soutenir le site

soutien