Normes, attributions, représentations et croyances

La clairvoyance normative

Publié dans Normes, attributions, représentations et croyances

Êtes-vous clairvoyants? La clairvoyance normative en matière d'explications causales.

Rappel: Pour expliquer le monde et les comportements, on a recourt à deux types d'explications: internes ("j'ai réussi grâce à mes efforts") et externes ("j'ai réussi parce que j'ai eu de la chance")
Dans nos sociétés les explications internes sont valorisées. On parle alors de norme d'internalité.
Au départ, On pensait que l'internalité était une caractéristique de la personnalité. Cependant, certains auteurs ont bien montré qu'il s'agit d'une norme sociale.
En effet, différents constats ont été faits:

  • L'évolution des scores d'internalité ne suivent pas le développement des aptitudes cognitives. On connaît avec l'internalité des pics et des creux.
  • L'internalité a un rapport avec la perte de contrôle sur l'environnement; elle décroit chez les personnes âgées ou chez les prisonniers.
  • On observe une variation rapide en fonction du Statut social des Sujets. Les scores sont statistiquement parallèles aux hiérarchies sociales.

Dans les années 80, Jellison et Green montrent qu'il y a une corrélation entre les réponses à l'échelle de Locus of Control et les réponses à l'échelle de désirabilité sociale.
Ils utilisent diverses méthodes pour montrer que l'internalité est bien une norme sociale:

  1. Le paradigme des juges: On présente aux sujets des réponses de sujets fictifs à des échelles de LOC. Les sujets placés en position de juges préfèrent les sujets fictifs qui fournissent des réponses internes.
  2. Le paradigme de l'identification: On demande aux sujets expérimentaux de répondre à un questionnaire de LOC, soit en leur nom propre, soit comme le ferait un bon élève (versus un mauvais élève). Les sujets attribuent alors des réponses externes aux individus stigmatisés et des réponses internes aux individus valorisés.
  3. Le paradigme d'auto-présentation: Les sujets doivent répondre toujours à un questionnaire de LOC mais avec trois consignes différentes (répondez honnêtement, répondez de façon à vous faire bien voir, répondez de façon à vous faire mal voir).

Les trois paradigmes donnent des résultats concordants. Le score d'internalité varit du simple au double avec une consigne normative, versus contre-normative.

En 1985, Dubois reprend l'échelle de Locus of Control initialement construite pour mesurer le degrés de croyance de contrôle personnel. Elle va simplement modifier les consignes de remplissage:

  1. Remplissez selon votre opinion propre
  2. Remplissez de manière à vous faire bien voir
  3. Remplissez de manière à vous faire mal voir

Pour elle, les explications seraient plutôt le fruit d'une pression sociale. Le degrés d'internalité refléterait le degrés d'adhésion à la norme.
Le but de l'expérience est de mesurer la clairvoyance normative (connaissance de la norme) à propos de l'internalité.
L'écart entre les scores des deux passations reflète le score de clairvoyance (différences entre réponses spontanées et réponses stratégiques).
 
L'auteur répartit les sujets selon le continuum suivant:

clairvoyance 
  1. Sujets clairvoyants qui n'adhèrent pas à la norme.
    Les explications sont plutôt externes mais dans certaines situations (ex: recrutement), les réponses vont être internes (stratégiques).
  2. Sujets clairvoyants qui adhèrent à la norme.
    Les explications sont plutôt internes mais le sujet sait aussi que c'est bien vu.
  3. Sujets non clairvoyants qui n'adhèrent pas à la norme.
    Les explications sont plutôt externes et le sujet ne perçoit pas l'aspect valorisé de l'internalité (il n'y a pas de stratégie)
  4. Sujets non clairvoyants qui adhèrent à la norme.
    Les explications sont plutôt internes et le sujet ne perçoit pas l'aspect valorisé de l'internalité (il n'y a pas de stratégie). On est ici dans le cas le plus courant.
 

On note qu'il n'y a pas de corrélation entre adhésion à la norme et clairvoyance.

Qu'est-ce qui peut jouer sur la clairvoyance?
Voir une expérience de Dubois et Le Poultier datant de 1993

Qui est en ligne ?

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

Contact

Soutenir le site

soutien