Discrimination, stéréotypes et préjugés

Discrimination à l’école et dans la société

Publié dans Discrimination, stéréotypes et préjugés

« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.

Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties.

Il prend pour point de départ les discriminations ethnico-raciales en lien avec l’immigration et les questions d’acculturation qu’elles sous-tendent, pour s’ouvrir à d’autres critères de discrimination et envisager le rôle de l’école, à la fois en France mais aussi au Québec.

Après l’exposé de Richard Bourhis concernant le processus d’acculturation en psychologie sociale, l’entrevue avec Patrick Simon analyse d’un point de vue sociologique l’émergence de la notion de discrimination et les formes prises par ce phénomène aujourd’hui. Les trois entrevues suivantes examinent des situations particulières expliquant les discriminations ethnico-raciales, celles des préjugés à l’égard des immigrés et des ghettos en France (respectivement, Piero Galloro et Didier Lapeyronnie), puis celle du profilage racial, plus particulièrement au Québec (Fo Niemi).

Date de réalisation : 16 Avril 2013
Durée du programme : 230 min

Il s’agit ici de la deuxième partie de « Discrimination à l’école et dans la société » spécifiquement consacrée à l’école. Au Québec, tout d’abord, avec Nicole Carignan, puis en France sous la forme d’une table ronde réunissant quatre personnes du monde de l’éducation s’exprimant sur un critère de discrimination particulier : l’origine (Laurence Ukropina), le genre (Isabelle Harmand), l’orientation sexuelle (Stéphane Aurousseau) et le handicap (Françoise Meyer). Cette approche se termine par la présentation d’une étude sur les stéréotypes et la discrimination dans les manuels scolaires (Pascal Tisserant et Anne-Lorraine Wagner).

Date de réalisation : 16 Avril 2013
Durée du programme : 168 min

Qui est en ligne ?

Nous avons 92 invités et aucun membre en ligne

Contact

Soutenir le site

soutien