Représentations, croyances, idéologie

Les enjeux de l’individualisme

Publié dans Représentations, croyances, idéologie

Exposé sur l'individualisme de François Dubet, Professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux II et directeur d’études à l'EHESS. Il est membre du comité de rédaction de la revue Sociologie du travail et du comité scientifique de plusieurs autres revues.

"Jusque dans les années 60, le modèle d’intégration sociale dominant était un modèle « corporatiste » qui assurait une place, une position garantie à chaque individu au sein de la société. Chacun était alors acteur du système, chacun était à sa place: le médecin, l’ouvrier, la femme au foyer…
Aujourd’hui cet idéal de stabilité est mis à mal: les catégories sociales sont bousculées (les ouvriers sont moins nombreux, les femmes travaillent de plus en plus), les rôles sociaux éclatent, les institutions « classiques » de Socialisation comme la famille ou l’école se transforment et les politiques sociales se déplacent vers l’individu. Notre société actuelle veut faire de l’homme un être toujours plus actif, un acteur responsable. Mais ce gain de liberté le fragilise, l’inquiète.

 

Déjà très ancré dans les pays scandinaves, cet idéal de société fabriquée par des individus qui se mobilisent, induit donc d’armer l’homme en lui fournissant les ressources nécessaires à son action en tant qu’individu, de favoriser la confiance en soi et ce sont là tous les enjeux de ce nouveau modèle."
 
La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2007-2008 sur le thème "Demain, Après-demain". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2
 
Durée du programme :76 minute(s) et 25 secondes

Qui est en ligne ?

Nous avons 196 invités et aucun membre en ligne

Contact

Soutenir le site

soutien