Vidéos non classées

Touchons du bois !

Publié dans Vidéos non classées

"On aime se rassurer avec des objets porte-bonheur ou en lisant l’horoscope, on est fascinés par les ovnis et on adore se ficher la trouille avec des histoires de fantômes. Specimen tente de comprendre pourquoi dans un monde toujours plus rationnel et scientifique, les croyances persistent.
Il n’y a pas que les mômes qui croient au Père Noël…

beaucoup d’adultes ont la tête pleine de croyances, de pensées magiques et de superstitions. Les témoignages recueillis pas Specimen en attestent : les hockeyeurs du HC Gottéron révèlent le côté (toujours le même) par lequel ils enfilent leurs patins et leurs vêtements, le navigateur Dominique Wavre explique pourquoi il ne prononce jamais le mot « lapin » sur son voilier, l’alpiniste Jean Troillet raconte les folles hallucinations qu’il a eues au sommet de l’Everest et, dans un autre registre, l’humoriste Claude-Inga Barbey confesse qu’il lui arrive de recevoir des « signes prémonitoires » de la Providence.

D’où vient ce besoin de croire ? A quel âge apparaît-il chez l’enfant ? Pourquoi certains adultes ont-ils encore des pensées magiques ? Comment fonctionne l’astrologie ? Grâce à des expériences étonnantes filmées sur le vif et aux éclairages de divers scientifiques, Specimen explore le monde mystérieux des superstitions et des croyances. En s’adjoignant l’expertise d’un grand spécialiste : l’illusionniste Eric Antoine."

Une vidéo de l'émission Specimen datant du 18 décembre 2013 sur la superstition et les pensées magiques.